Plantons des arbres pour sauver notre planète

Les forêts représentent l'une des solutions aux problèmes climatiques : températures record sur toute la planète, dérèglement des saisons, désertification, fonte spectaculaire des calottes glaciaires aux pôles et des glaciers, couverture neigeuse réduite, hausse du niveau des océans et modifications des courants, recrudescence des inondations côtières et des cyclones, évolution considérable de la répartition de la faune et de la végétation, développement de certaines maladies...

 

 

Pourquoi planter des arbres ?


Les arbres en tant que filtres à air
Un des principaux bienfaits des arbres sur l’environnement est leur capacité à purifier l’air. Que ce soit en ville ou à la campagne, ils absorbent les gaz carboniques présents dans l’air et retiennent dans leurs feuillages les différents polluants nocifs à l’environnement. Par la photosynthèse, les arbres ont la capacité de dégager de l’oxygène, nous permettant ainsi de respirer de l’air pur. Ainsi, la survie de l’humanité dépend entièrement de l’existence des arbres car sans eux, on ne pourrait respirer correctement.

 

Les arbres en tant que protecteurs du sol
Les arbres sont aussi utiles pour protéger le sol contre l’érosion. En effet, leurs racines permettent de maintenir le sol et de le stabiliser. En cas d’inondation ou de vent violent, une surface arborée est plus protégée qu’un espace sans arbres qui risque de voir le sol se dégradé par érosion ou par ravinement. Les arbres jouent également un rôle essentiel dans la régularisation de l’hydrologie du sol. Grâce à eux, la nappe phréatique est maintenue au bon niveau.

 

Les arbres et la santé
Les arbres apportent leur vertu sur la santé de l’homme. Beaucoup de leurs feuilles sont utilisées dans la médecine afin de guérir les maladies. Les arbres jouent aussi un rôle prépondérant dans la santé psychologique humaine. Un endroit bien arboré procure aux hommes un lieu idéal pour se détendre et ainsi de lutter contre le stress.

 

Les arbres en tant que régulateurs thermiques
La présence des arbres dans une région permet d’y régulariser les écarts de température. Par le phénomène d’évapotranspiration, les arbres libèrent de la vapeur d’eau qui humidifie l’air. Ils ont pour vertu de rafraîchir l’air. Ainsi, sans les arbres, la zone risque d’être exposée à une variation extrême de température allant d’une forte chaleur à un froid intense.

 

Les arbres en tant que filtres à eau
Agissant comme de véritables filtres à eau, les arbres améliorent considérablement la qualité de l’eau. Tout d’abord, ils absorbent l’eau de pluie par percolation et améliorent le niveau de la nappe phréatique. Puis, la présence des arbres autour d’un cours d’eau est essentielle pour bloquer les déchets et les saletés afin que ces derniers ne polluent pas l’eau de surface. Sans oublier que l’ombre procuré par ces arbres sur l’eau permet de mieux oxygéner la faune aquatique.

 

Des arbres pour la biodiversité
Les arbres sont aussi vitaux pour les espèces animales. Les forêts procurent aux animaux un habitat sûr et de la nourriture. Sachez que plus d’une trentaine d’animaux peuvent s’éteindre suite à la disparition d’une espèce d’arbre. Pour mieux protéger la faune, il est vivement recommandé de protéger les forêts et de planter des arbres.

 

 

Calculateur bénéfices pour 1 million d’arbres plantés


1 million d’arbres plantés =

Climat : 1 milliard de Km en voiture compensés, soit 150 000 tonnes de CO2 stockées

Biodiversité : 3 millions d’abris créés pour animaux
Santé : 4 millions de mois d’oxygène générée, soit 333 333 années, soit pour 300 000 personnes à vie

Emploi : 1 million d’heures de travail créées, soit 41 667 jours

 

 

 

1 Arbre =

 

- 1 000 Km en voiture compensés - source : Fransylva

- 150 Kg de CO2 stockés - source : ADEME

- 3 abris créés pour animaux - source : Etude IRSTEA parue dans Biological Concervation

- 4 mois d’oxygène créés - source : Expert pneumologie de l’APHP

- 1 heure de travail créée - source : Fransylva